top of page

ON PARLE DE NOUS

Dernière mise à jour : 17 avr. 2021




Retrouvez ci-dessous un article du Dauphiné que vous pourrez trouver dès demain dans vos kiosques.

prenez soin de vous et des vôtres.




Chamrousse

Avec l'association “Vivons tous Chamrousse”, la citoyenneté en action

“Vivons tous Chamrousse”, ça claque comme un slogan politique et pourtant c’est le nom d’une association 100% citoyenne, récemment créée, et qui se veut au contraire totalement apolitique.

Par Emmanuelle DUFFÉAL - 13:50 | mis à jour à 13:53 - Temps de lecture : 3 min

| | Vu 76 fois

Marie-Jeanne Cayron, la secrétaire de l’association “Vivons tous Chamrousse” avec le président Wilfrid Perruchon. Photo Le DL /E.D.


« Bienvenue chez les zoulous », lance Marie-Jeanne Cayron, la secrétaire de l’association “Vivons tous Chamrousse” (VTC). La blague provoque aussitôt un grand éclat de rire de son président Wilfrid Perruchon. Ces deux Chamroussiens de cœur, tombés amoureux de la station, des résidents secondaires devenus quasi des permanents aiment se moquer de leur choix de villégiature. Ils assument s’être installés, ici, côté Roche-Béranger plutôt que sur le versant de la “capitale” (Recoin pour les initiés). Cette association qu’ils ont créée en novembre dernier, reflète plutôt bien l’état d’esprit général qui souffle en ce moment entre 1650 et 1750 m d’altitude. Un besoin de débattre, de livrer son point de vue.

Les municipales ont laissé des traces. Chamrousse digère encore ses élections contestées et se familiarise doucement avec la nouvelle équipe. Une maire qui doit d’ailleurs pas mal composer avec l’ancienne majorité. Et son programme “Chamrousse 2030”. Les habitants restent en effet suspendus à ce grand projet urbanistique et touristique qui doit rajeunir la station olympique. La preuve, les appartements hier qui cherchaient encore preneurs se font plutôt rares aujourd’hui. Et puis, il y a cette saison blanche sur cet hiver noir, l’arrivée d’un nouveau médecin… Bref les sujets ne manquent pas, seuls les comptoirs des bars finalement pour nourrir le débat local !

« De la veille citoyenne »

Plus sérieusement, cette crise n’a pas seulement confiné les habitants, mais aussi les idées, les opinions et plus largement l’information locale. D’où l’idée de “Vivons tous Chamrousse”. Le principe : transmettre les infos de la mairie, ou de l’office de tourisme mais pas seulement. « On s’est rendu compte du besoin d’informer différemment les Chamroussiens sur la vie municipale. On veut les inciter à observer et intervenir dans la vie citoyenne de la commune », plaide Wilfrid Perruchon. « Nous voulions aussi encourager la parole et les initiatives, faire vivre et animer cette station par des actions collectives et ainsi favoriser le lien entre les habitants », le rejoint Marie-Jeanne Carron.

Vu de l’extérieur, les posts, les témoignages, les commentaires que l’on peut lire sur le site de l’association (www.vivonstouschamrousse.com) donnent l’impression d’une association roulant pour l’ancienne majorité. La secrétaire brandit aussitôt le carton jaune. « Vous allez dire que l’on est toujours contre la nouvelle maire. C’est faux. On l’a rencontré à plusieurs reprises. Nous, on veut juste apporter des réponses à des questions. Et quand on ne les a pas, on le dit », souligne la secrétaire qui voit dans ce blog « une forme de veille citoyenne ». Pour clore le débat sur la question de liens présumés ou non, le président est très clair : « Nous sommes apolitiques. C’est simple, les élus de la majorité comme de la minorité (qui au passage ont multiplié les mains tendues au moment de la création de l’association) ne peuvent être adhérents. Seulement des membres bienfaiteurs, c’est tout ».

Infos pratiques, sondage, coups de gueule, projets ...

Aujourd’hui, VTC compte une soixantaine d’adhérents. Ce sont des propriétaires, des commerçants, des moniteurs, des résidents secondaires, des accompagnateurs en montagne, des saisonniers… Son objectif d’ici cet été est d’atteindre « les quelque 260 amoureux de notre page Facebook », espère Wilfrid Perruchon. Après cette page est seulement une vitrine. « On se méfie des réseaux sociaux », remarque le président qui craint leurs côtés artificiels et sujets à polémique. « Disons qu’elle est notre retenue collinaire. Elle ne produit pas de la neige de culture mais incite à venir poser des questions sur notre blog », sourit Marie-Jeanne Cayron.

Et sur ce blog, on trouve à la fois des infos et numéros utiles (venant de la mairie ou de l’OT) mais aussi des articles concernant le conseil municipal, ou en lien avec des projets. Il y a même eu un sondage sur la qualité du déneigement. VTC et les sondés l’ont trouvé satisfaisant. Un bon point pour la nouvelle équipe. Et puis il y a des mises au point, comme celles d’élus de l’opposition qui n’ont pas accès au blog des élus. Alors, ils trouvent ici un moyen de faire entendre leur voix. Comme cette commerçante très remontée contre le nouveau médecin… Il y en a pour tout le monde au final.






Comments


logo_vtc_V4_vert_bleu_détouré.png
bottom of page