INTERROGATIONS D'UN ELU SUR NOTRE SECURITE
- VT Chamrousse
- 4 févr. 2021
- 3 min de lecture

A l’instar de ses collègues de l’opposition, Jacques Lefort nous a également sollicité afin de relayer ses inquiétudes face à la gestion de la sécurité sur la commune de Chamrousse.
Autrefois élu et chargé de la sécurité (2014/2020), ce secteur n’a pour lui aucun secret puisque comme vous le savez, ou non, il a occupé de nombreuses années le poste de responsable de la sûreté des transports en commun de l'agglomération lyonnaise.
Il nous a donc demandé de bien vouloir accepter de publier sur notre blog son échange de mails et de questions à l’attention de Madame le Maire .
Veuillez trouver ci-dessous le communiqué de monsieur Jacques Lefort..
Le 5 décembre j’ai adressé à l’attention de Mme De Bernis un mail sur la politique de la commune en matière de sécurité qui est resté sans réponse, je l’ai relancé le 5 janvier et là j’ai obtenu un message m’indiquant qu’il fallait que je m’adresse au directeur général des services (DGS) réponse qui m’a vraiment interpellé étant donné qu’en tant que conseiller municipal mes questions s'adressent à madame la maire et non au DGS.
Pour finir il a fallu attendre le 14 janvier pour enfin obtenir un réponse du premier adjoint via l’adjointe du DGS !
Ce cheminement m’amène à penser qu' un dossier si important au vu de la surfréquentation de la commune, surtout en période de pandémie, est traité de manière plus que légère.
à savoir que sur 23 questions 13 ont donné suite à des réponses.
” Oubli, volonté de ne pas répondre, méconnaissance des dossiers, je ne sais que penser” voici mon sentiment…..
Je vous joins ci-dessous mes questions sans réponse.
POLICE MUNICIPALE.
-Fonction-missions-compétences ?
-Rémunération ?
-Prévoyez-vous un CDI ?
-Utilisation verbalisation automatique maintenue ?
-Quels sont les outils de protection du PM et ASVP ( gilets pare- balles-menottes-bombes lacrymogène) ?
-L’inventaire précis et exhaustif laissé par l'ancien PM.?
-Qui contrôle le fonctionnement des caméras de la station et la station informatique de traitement des images ?
-Avez- vous maintenu un contrôle périodique de la PM ?
-Est ce que le policier rural a les bonnes habilitations et dispose des codes d 'accès à tous les outils informatiques protégés ?
-Liste des personnes habilitées à l’utilisation et les réquisitions de la gendarmerie?
A cette question j’ai eu une réponse mais plus que troublante.
En effet ,il m’a été répondu que le système était opérationnel , toujours très utile et que les personnes habilitées étaient les mêmes.
Ceci est impossible car les personnes habilitées ne peuvent pas être les mêmes ,sauf pour Daniel Ligney .
L’ancien policier municipal est parti ,le maire a changé et pour ma part je n’ai plus de délégation sur la sécurité et comme tous les élus de l’opposition je n’ai plus les clés de la mairie.Donc monsieur Malartic,monsieur Cordon et moi-même ne pouvons plus disposer d’habilitations idem pour le technicien de la mairie qui assurait la maintenance puisqu’il a démissionné !
Il est donc nécessaire d’établir une nouvelle liste de personnes habilitées et qui auront accès à la salle vidéo.
Ce qui induit une nouvelle question
Avez-vous fait une nouvelle déclaration à la préfecture et quelles sont les personnes déclarées ?
Mon intention et celle de l’opposition n’est pas de polémiquer mais nous les interrogeons simplement dans un souci de transparence entre les élus afin d’assurer un suivi rigoureux du traitement de la sécurité de nos concitoyens dans un parfait respect de la réglementation sur des sujets hautement sensibles.
Prenez soin de vous et de vos proches
M.Jacques Lefort élu de l’opposition.
Refus d'informer, de communiquer ou de répondre à des questions légitimes sur la sécurité = refus de la part d'une élue d' exercer correctement son mandat conformément à la réglementation. Le dépôt de plainte est possible aussi contre un élu qui ne respecte pas volontairement la législation. Avec toutes ces démarches, il y a possibilité de contraindre le maire en passant par chaque pouvoir public ayant une réelle autorité. Un exemple tout bête, pour les vidéos si refus de fournir des informations sérieuses, précises et entières = dépôt de plainte avec vos supports au CNIL. Pour l'avoir déjà fait, je peux vous dire qu'ils sont efficace, ils se moquent totalement de qui il s'agit en face, ce sont des juristes qui…