HISTORIQUE Nous vous joignons la suite de l’analyse de monsieur Dauzet que nous remercions vivement pour son résumé de l histoire de CHAMROUSSE
- VT Chamrousse
- 4 mars 2024
- 1 min de lecture
A l'approche de mes 70 ans, au risque de passer pour un vieux aigri et ringard, je souhaite rappeler un peu l'histoire de notre station.
Au milieu des années 60, lorsque le CIO fit le choix de la ville de Grenoble, pour héberger les dixièmes jeux olympiques d'hiver, ce fut Chamrousse qui avait été retenu pour le déroulement en intégralité des épreuves de skis alpins, à savoir 3 épreuves féminines et 3 épreuves masculines.
Ces épreuves étaient alors le fleuron de la délégation française galvanisée en cela par les résultats exceptionnels obtenus à Portillo au Chili en 1966 pour les championnats du monde.
L' Alpe d'Huez obtenait le bob, les 2 Alpes avait eu juste le droit de regarder les épreuves à la télévision car rien n'avait été attribué à cette station.
Depuis tout a changé et l'ordre de l'époque plus que chamboulé : Chamrousse n'étant plus que la 3ème station de l'Isère.
Recoin était le coeur station, Roche Beranger en était à ses premiers balbutiements.
L'offre d'hébergement et l'hôtellerie était alors significative : Ermitage, Belledonne, l'auberge du refuge, tourisme et travail qui offrait une hôtellerie et restauration.L'hôtel d'entreprise l'hippocampe avec une partie dédiée au CE, à l'emplacement actuel de l'étape du Fanfoué.etc...
A part mes souvenirs et la consternation qui l'accompagne, que nous reste il ?
Quels sont les projets en cours ou futurs pour rectifier et revenir aux années glorieuses ?
Il y a un manque flagrant d'ambitions et de professionnalisme qui freinent le renouveau que nous avions entrevu avec la précédente équipe municipale.
Tentons de nous rassembler, le Recoin et Roche Beranger afin de faire face intelligemment à ce défi.
Quel joli résumé des belles années de Chamrousse … sans oublier le festival du film d’humour qui amenait tant de personnalités !!!
On serait bien en peine de les accueillir aujourd’hui sans un hôtel digne de ce nom, ni salle de réunion …