Article des élus de l’opposition en réponse à la réunion de madame la Maire
- VT Chamrousse
- 3 mars 2024
- 6 min de lecture
CHAMROUSSE 2030 avait pour objectif de permettre à notre commune d’anticiper les conséquences du dérèglement climatique. La création d’une station 4 saisons avec des hôtels en plein centre du Recoin, accompagnés de différents centres d’activités (balnéothérapie, centre aquatique, centre de congrès, nouveaux commerces, centrale de chauffage à bois, parkings enterrés, etc…) permettait une reconversion indispensable.
Ce projet a fait parti des 12 dossiers retenus par l’état Français dans le cadre du DIVD (démonstrateur de la ville durable) en 2016 et il a été plébiscitée par les ministères de l’écologie et du logement. Il a été aussi choisi à l’unanimité sans aucune réserve par 3 associations écologiques dans le cadre des UTN Nationales (Unité touristiques Nouvelles), le SCOT (Schéma de COhérence Territoriale) de la région de GRENOBLE l'a validé à l’unanimité par plus de 200 communes et pour terminer il bénéficiait du soutien de la Communauté de Communes du Grésivaudan, du Département, de la Région et de l’Etat, de la CCI et de l’ensemble du tissu économique régional.
De plus en 2017, Monsieur CORDON, en qualité de Maire avait saisi la direction des finances publiques pour analyser la pertinence et les retombées financières pour la commune de ce projet. Après une année d’échange et de travail avec la direction des finances publiques régionales, celle-ci a validé et confirmé que ce dossier était l’avenir de notre commune et un atout pour l’ensemble du territoire.
A la clé des emplois pérennes à l’année, donc de nouveaux salariés avec familles et enfants qui se seraient installés dans notre commune. Avec aussi des rentrées d’argent immédiates via les différentes taxes et ventes des projets, avec des opportunités pour nos habitants et commerçants actuels de profiter d’un développement important de la commune. Bref, il y avait une logique économique, sociale et écologique. Il y avait une vision sur plusieurs décennies. Roche Béranger devait bénéficier ultérieurement de développements aussi importants.
Le dernier rapport de la Chambre Régionale des Comptes Auvergne Rhône Alpes, délibéré le 28 septembre 2023, rapporte que Chamrousse vit à plus de 90% de l’exploitation de la neige. La cour des comptes précise que l’avenir de notre commune doit impérativement passer par de nouvelles pistes de réflexions et d’actions pour permettre à la station de survivre au cours des prochaines années.
Nous avons donc bien été visionnaires en ce qui concerne le développement et le devenir de cette commune que nous aimons tant.
Mais dès les premiers conseils municipaux, l’attitude et le comportement de madame la Maire nous ont fortement intrigués. A maintes reprises, nous l'avons questionné sur l’état d’avancement du projet Chamrousse 2030, sans jamais obtenir de réponses concrètes et claires. Que des réponses évasives comme "c’est pas simple "," on va voir", "on n’a pas de réponse du promoteur", "il n’y a pas d’investisseurs", etc.. L’ancien maire, Philippe CORDON, lui a même proposé de travailler avec elle pour que le projet, même modifié, voit le jour. Refus catégorique de sa part. A croire qu’il y avait anguille sous roche! Nous avons alerté à maintes reprises les Chamroussiens sur le comportement fuyant de la liste majoritaire, sur les risques futurs pour les finances et l’avenir de la commune qu’impliquait un tel comportement
Le 23 janvier 2024, en conseil municipal, madame la Maire a ENFIN fait preuve de franchise, après plus de 3 ans de mensonges et faux fuyants: elle mettait fin au projet 2030 pour privilégier la création de 2 résidences de tourisme à Roche Béranger qui fonctionneront de façon saisonnière. Dans le même rapport de la Chambre Régionale des Comptes page 53 § 4.3.3.2, il est écrit: « EN L’ABSENCE DE PLAN PLURIANNUEL FORMALISE PAR LA COMMUNE, celle-ci présente dans un document programmatique la création d’un pôle de loisirs indoor comprenant un centre aqualudique, une offre bien-être, un bowling et un espace sport-détente pour les enfants comme une priorité absolue. Le coût prévisionnel de cet équipement public serait de 20M€ HT SANS QU’AUCUNE ETUDE N’AIT ETE PRODUITE PRECISANT LE PROJET, SON PHASAGE, SON FINANCEMENT ET SON MODE DE GESTION.
Elle a complètement oublié qu’elle avait entre les mains, avec CHAMROUSSE 2030, un dossier complet et finalisé, des permis de construire validés et purgés de tout recours, (malgré le recours gracieux de personnes de sa majorité), une équipe d’architectes prête à lancer ce projet avec le promoteur et les investisseurs, une SEM regroupant de nombreux partenaires dont la communauté de commune du Grésivaudan, la Caisse des dépôts et consignations, une filiale de EDF et des banques (SCI, Caisse d’épargne, Crédit Agricole)… Tout cela devait redonner à CHAMROUSSE ses lettres de noblesse et promettait un avenir radieux pour notre commune.
Laurent GAILLARD, architecte en chef du projet CHAMROUSSE 2030, vient d’écrire un édito sur les conséquences gravissimes qu'entraînera l’arrêt de ce projet (voir pièce jointe).
La décision de Madame la Maire et ses adjoints va mettre inévitablement CHAMROUSSE et les Chamroussiens dans une situation extrêmement périlleuse, la commune risquant de payer très cher ses choix. Cette dernière va connaître une série de turbulences juridiques terribles et fort coûteuses, alors que CHAMROUSSE aurait dû se retrouver très rapidement dans la liste des communes de montagne reconnue pour ses innovations à préparer sa reconversion au minimum les 30 prochaines années. Six années de perdues!
Il va falloir que madame la Maire assume pleinement sa décision égoïste et complètement inconsciente de ne pas poursuivre le choix des électeurs de 2014 et des engagements pris par la commune pendant nos 6 ans de mandat.
Cette irresponsabilité va entraîner, est-il nécessaire de le rappeler, des cascades de déconvenues ainsi que des coûts financiers très conséquents que la commune ne sera pas capable de supporter. Que dire de l’image catastrophique de CHAMROUSSE au niveau départemental, régional, national et international. Dire qu’en 1968, CHAMROUSSE était reconnue comme station pilote et que notre projet avait des retombées nationales. Quelle tristesse!
Les conséquences de l’arrêt du projet 2030 se font déjà sentir:
- Augmentation de 10% de la taxe foncière.
- Augmentation de 60% de la taxe d’habitation.
- Un projet de stationnement payant sur des parkings en mauvais état, projet qui ne verra pas le jour cette année à cause de l'amateurisme flagrant de cette municipalité.
- Des coûts de chauffage qui ne vont aller que croissant en l’absence de la création de la centrale biomasse pour le chauffage urbain et l’ensemble des copropriétés chauffées au fioul, sachant qu’une DSP de 25 ans a été signée avec ENGIE.
- Un prix du M2 des habitations qui est parmi les plus bas pour une station de montagne (annoncée sur les chaînes TV nationales, belle image de CHAMROUSSE!).
- Les projets qui sortent actuellement sur la station, sont majoritairement ceux de l’ancienne municipalité, souvent amputés suite à un manque de suivi des demandes de subventions comme le projet de la passerelle Hymalaienne.
- Des études faites par cette municipalité, qu’il faut repayer alors qu’elles ont déjà été faites sous l’ancienne mandature comme les études sur le stationnement.
D’autres décisions sont aussi incompréhensibles:
- Prix de vente des terrains pour les constructions à Roche Béranger bien inférieur au prix normalement pratiqué dans la commune.
- Des débuts d’aménagement sans consultations multiples des entreprises, voir sans appel d'offres.
- Des travaux d’aménagements tel le chemin de liaison entre Le Recoin et Roche quasiment inexploitable l’hiver car très dangereux
- L'agrandissement d’aire de camping-cars inutilisable l’hiver au détriment d’arbres coupés.
- Projet de création d’un datacenter pour chauffer une piscine alors que madame la Maire refusait, pour une question de hauteur de cheminée, une centrale biomasse qui aurait pu assurer le chauffage aux hôtels, au centre de balnéothérapie ouvert à tous et à de nombreux immeubles actuellement chauffés au fioul. N’est-il pas recommandé de combattre le taux de carbone pour lutter contre le dérèglement climatique?
- Gestion lamentable de l’achat et de la revente du Malamut.
- Absence chronique des élus de la majorité dans les différentes commissions et aux réunions de la Communauté de communes du Grésivaudan, du Département, etc., mais aussi aux conseils municipaux alors que ces élus de la majorité sont tous rémunérés, Maire, adjoints et conseillers délégués.
- Madame la Maire nous reprochait le manque de bois et de pierres dans CHAMROUSSE 2030, que dire de la couverture de la patinoire qui ressemble plus à un hangar à foin qu’à une protection pour les touristes et que vont devenir les activités de tennis l’été? Les chamroussiens et les touristes apprécieront.
- Etc..
La liste n’est pas exhaustive, cette majorité se joue de l’argent des Chamroussiens et ne se sent pas gestionnaire et responsable de cet argent public.
Alors, que sera l’avenir de notre commune?
- Des coûts énormes pour compenser l’arrêt de ce projet?
- Une mise sous tutelle de la commune?
- Une reprise en main par la communauté de communes du Gresivaudan?
- Des actions en justice de la part de l’architecte, du promoteur, d’ENGIE et des différents partenaires?
- Une perte de crédibilité de CHAMROUSSE auprès des investisseurs actuels et futurs?
- Quid des commerces et des habitants?
Là aussi, la liste n’est malheureusement pas exhaustive.
Les errements et l’amateurisme de madame la Maire et de son équipe sont en train de ruiner l’avenir de notre commune, et bien plus l’avenir des Chamroussiens et des générations futures. Un réveil de ses adjoints et conseillers municipaux semble impossible malgré des relations apparement tendues entre eux. Pendant ce temps-là, CHAMROUSSE sombre chaque jour un peu plus. Le nombre de commerces à vendre qui ne trouvent pas preneur et le prix du mètre carrée des appartements en témoignent.
Il est grand temps que tous les Chamroussiens: résidents permanents, commerçants, propriétaires de résidences secondaires, travailleurs saisonniers, prennent conscience du grand fiasco dans lequel la majorité actuelle nous entraîne.
Un sursaut s’impose sinon Chamrousse vivra des heures très sombres.
Envoyé de mon iPhone
C’est une très bonne idée
Et si on médiatisait tout cela ? FR3 ne peut rien pour nous ???
Chamrousse sera une banlieue de Grenoble ?
Arrête ce projet était loufoque ?
En construisant de la sorte vous auriez participé au dérèglement climatique
Si pour 2030 vous vous faire une station 4 saison et ben planter des arbres.
Ce projet était pas pour apporter à la station.
Faut monter un cabaret ou une école du rire ..qui attirant des gens pour le spectacle vivant
Arrête de nous prendre pour des lapins de 6 semaines et surtout avec le fric des français..honte à ceux qui ont laissé leur cerveau au bug de an 2000..et en 24 ans il n à neuroner mais fricquiser